Uniaccess, spécialiste de rideau coupe-feu, intervient dans de nombreuses industries dont les ICPE (Installations Classées Protection Environnement). La réglementation incendie ICPE est primordiale et doit être respectée pour protéger les bâtiments, les occupants et le public.

 

Besoin spécifique de rideau métallique coupe-feu

Fabricant de préformes en PET, la SGT s’est équipée en rideaux coupe-feu pour, d’une part, répondre aux exigences de sa classification ICPE et, d’autre part, en raison de sa proximité avec des hôtels et habitations.

Une étude a été réalisée en amont afin de trouver un produit coupe-feu 2h (EI120) et un pare flamme 2h (E120), à faible encombrement, capables d’assurer un compartimentage intérieur/intérieur. La région étant particulièrement ventée, l’installation doit également pouvoir résister aux fortes rafales.

Le rideau métallique coupe-feu d’Uniaccess a été donc retenu car il répondait à toutes ces exigences.

 

L’installation des rideaux textiles et rideaux métalliques coupe-feu

Quatre rideaux coupe-feu ont été installés sur ce site classé ICPE :

  • un rideau textile coupe-feu qui permet le compartimentage entre la zone de production et la zone de stockage
  • et des rideaux métalliques coupe-feu posés en extérieur qui permettent de protéger les habitations et les hôtels proches de l’usine. Un mur coupe-feu avait été préalablement

Le rideau textile coupe-feu est idéal pour les faibles encombrements et est dépourvu de système irrigué. Souple et léger, il s’adapte parfaitement aux contraintes architecturales.

Le rideau métallique coupe-feu, quant à lui, s’installe en extérieur et est préconisé pour une utilisation intensive.

Le rideau métallique pare-flamme 1h ou 2h est adapté à tous types de bâtiments et offre une résistance à l’effraction extérieure.

 

Retour du client, M. Bordeau

« Nous sommes satisfait de cette installation de rideaux coupe-feu certifiés conformes aux normes et aux législations en vigueur. Cet équipement posé par l’entreprise Fermeture de la Loire nous assure une excellente protection contre l’incendie. A la SGT, la sécurité de tous est un sujet préoccupant et d’actualité permanente, nous précise Jacques Bordeau, Responsable Méthodes et Travaux neufs. Nous avons apprécié notre collaboration avec Uniaccess car nous nous sommes senti accompagné tout au long du projet ».