La prévention des risques d’incendie est devenue un sujet incontournable depuis quelques années. Les entreprises ont l’obligation de sécuriser les collaborateurs et tous les autres occupants. Il avait été recensé que 70% des entreprises ayant connu un incendie ont par la suite fermé. C’est donc un enjeu majeur. Différentes solutions existent pour protéger les bâtiments et usagers (extincteurs, signalisation, système d’alarme sonore, portes et rideaux coupe-feu…).

Cependant, pour garantir un usage optimal de ces solutions de détection et d’extinction incendie, il faut maintenir leur état initial par une maintenance de porte coupe-feu régulière.

Uniaccess vous explique.

1. Maintenance porte coupe-feu : pourquoi contracter un service et pour quels besoins ?

Le site Faceaurisque.com rappelle ce qu’est la maintenance : c’est l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise (norme NF EN 13306).

Uniaccess propose ainsi une maintenance préventive avec une visite périodique pour contrôler vos portes coupe-feu et rideaux coupe-feu. En cas d’anomalies avérées, nous nous déplacerons pour une maintenance corrective dans les plus brefs délais.

Plus la maintenance préventive est respectée et plus nous vous garantissons une pérennité et donc la sécurité de vos équipements et usagers.

 

2. Quel est le rôle d’Uniaccess et pourquoi nous choisir ?

Nous savons qu’une entreprise sur trois ne se relève pas après un incendie dans son bâtiment.

En tant que spécialiste des portes coupe-feu depuis plus de 10 ans, notre rôle est d’accompagner les industriels dans la fourniture et la pose de solutions coupe-feu afin de les protéger contre le risque incendie.

Nous possédons une équipe régulièrement formée qui se déplace sur l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône Alpes et quelques départements situés en Bourgogne Franche-Comté et Provence Alpes Côte d’Azur. Nous effectuons régulièrement une veille réglementaire et nous possédons, en cas de besoin, de stock de pièces détachées.

Pour en savoir plus consulter notre page Réglementations – Uniaccess (uniaccessgroup.com)

 

3. Y-a-t-il une obligation à prendre un contrat de maintenance ?

Comme expliqué précédemment, les entreprises ont l’obligation de protéger les collaborateurs et toute autre personne se rendant dans l’établissement. A ce titre, le Code du Travail et le Code de la Construction obligent de maintenir la sécurité du bâtiment par la maintenance des installations de sécurité.

Pour en savoir plus sur les réglementations des différents bâtiments :

  • Etablissements soumis au Code du Travail
  • Bâtiments IGH et ERP soumis au Code de la construction et de l’habitation
  • Bâtiment ICPE selon l’arrêté de prescription

Consultez cette page : La maintenance incendie en questions – Magazine Face au Risque

 

4. Quels contrats de maintenance propose Uniaccess et à quel prix ?

Uniaccess propose une offre de maintenance à la carte selon vos besoins et votre utilisation des matériels coupe-feu.

  • SERVICE = comprend les 2 visites annuelles préventives (1 visite selon la réglementation et une visite en fonction de l’utilisation des portes et rideaux coupe-feu).
  • SERVICE TRANQUILITE = comprend les 2 visites annuelles préventives et les dépannages en cas de besoin
  • SERVICE CONFORT = comprend les 2 visites annuelles préventives, les dépannages et les pièces détachées.

Le prix diffère en fonction de l’offre choisie, mais également du nombre de portes et rideaux coupe-feu à vérifier, de votre localisation et du temps passé. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé : ICI

 

5. Comment se déroule une intervention de maintenance porte coupe-feu ?

Une fois votre demande de maintenance (par téléphone ou par mail) reçue, nous créons une demande dans notre logiciel ERP afin que celle-ci soit affectée à l’un de nos techniciens de maintenance.

Nous conviendrons d’une date d’intervention environ une semaine après votre demande.

Le jour J de l’intervention, le technicien remplira un rapport de maintenance et qu’il vous fera signer.

En cas de besoin, un devis complémentaire sera établi sous une semaine si des coûts s’ajoutent à la maintenance prise en charge par le contrat. Les travaux de réparation seront réalisés sous un mois après acception du client.

 

6. Quels sont les points de vérification lors d’une intervention de maintenance ?

Différentes vérifications sont effectuées lors d’un rendez-vous de maintenance : vérification visuelle, contrôle des portes et rideaux coupe-feu, essais, entretien et nettoyage… Ces points d’actions diffèrent selon les établissements et selon les installations (système de guidage, système d’équilibrage, moteur, tablier, boîtier de commande…).

 

En résumé :

infographie maintenance uniaccess