Dernier article sur la réglementation incendie parking, nous vous indiquons quelles sont les règles à appliquer pour sécuriser les bâtiments et les usages d’un feu.

 

Quels sont les parcs de stationnement couverts concernés par la réglementation incendie du parking souterrain ?

Par définition, un parc de stationnement est un établissement couvert surmonté d’un plancher, d’une toiture, d’une terrasse ou d’une couverture. Le parc permet de ranger des voitures et leurs remorques. Le plancher supérieur peut aussi accueillir des véhicules à moteur.

La sécurité incendie concerne les parkings couverts d’ERP et IGH, du moment qu’il peut contenir au moins 10 véhicules à moteur, chacun devant avoir un poids maximum de 3.5 tonnes.

 

Comment sont classés les parkings ?

Les parkings se classent selon le bâtiment qu’ils complètent.

On aura donc :

–      Les parkings d’habitation

–      Les parkings type PS (annexes des ERP et IGH)

 

Quelles sont les règles de sécurité pour un parking souterrain ?

Si un parking souterrain accueille plus ou moins 1000 véhicules, alors des règles et des dispositifs sont mis en place. Des alarmes devront être mises en place, associées à plusieurs déclencheurs manuels, mais aussi des extincteurs et des compartimentages.

 

a.  Parking dans des bâtiments d’habitation

L’arrêté du 31 janvier 1986 modifié (JORF du 5 mars 1986) régit la sécurité incendie des parkings annexés des bâtiments d’habitation.

Chaque niveau doit être compartimenté de façon à avoir une superficie inférieure à 3 000 m² au-dessous du niveau de référence. Des dispositifs d’obturation pare-flamme une demie heure à fermeture automatique commandée par un détecteur devront être installés.

 

b.  Parking dans un bâtiment ERP ou IGH

Deux arrêtés régissent les parkings souterrains dans un bâtiment ERP ou IGH :

–      Arrêté du 19 décembre 2017

–      Arrêté du 9 mai 2006

 

La règle de compartimentage pour les parkings recevant du public est identique aux habitations, à savoir recouper chaque superficie à 3000 m² maximum. Cependant, si vous installez un système d’extinction automatique, alors le compartiment atteindra les 6000 m². Les parois coupe-feu doivent résister au feu pendant une heure (EI60). Enfin, vous pourrez installer un bac à sable proche des rampes d’accès piétonne.

 

Uniaccess vous accompagne dans la mise aux normes incendie de votre parking souterrain

Le compartimentage évite la propagation du feu, de la chaleur et des fumées pendant un temps donné, en isolant les différentes parties d’un bâtiment.

Notre équipe d’experts en solutions coupe-feu vous accompagne dans votre choix de portes et rideaux coupe-feu.

 

Nous proposons un large choix de portes coupe-feu et de rideaux coupe-feu qui répondent à la réglementation incendie des parkings souterrains. Votre choix pour le produit le plus adapté se fera en fonction de :

–           Degré au feu

–           L’asservissement DAS

–         L’esthétique désiré de la porte de recoupement

–         L’environnement où le rideau coupe-feu doit être installé, c’est-à-dire l’encombrement disponible pour l’installer

–         L’usage occasionnel ou fréquent

 

Nos équipes se forment régulièrement à la réglementation incendie et à la réglementation des porte coupe feu.

 

Contactez-nous pour plus d’informations sur la prévention des risques d’incendie.

 

Découvrez nos guides sur la réglementation incendie erp, la réglemetation incendie icpe et la réglementation incendie igh.