Nouveau projet coupe-feu pour Uniaccess : la Tour Aurore à Paris.
Située non loin de la Tour Saint Gobain, la Tour Aurore est un gratte-ciel de 110 mètres de haut pour 29 étages, situé dans le quartier de la Défense. Il s’agit des tours de première génération du quartier. La tour construite en 1971 est aujourd’hui en réhabilitation. Le projet de restructuration de la tour Aurore a été confié par Aermont à l’architecte Jean-Paul Viguier. La réception du chantier est prévue pour 2021.
Le projet de restructuration
Pour le projet de restructuration, il est prévu de réaménager la surface de 28 000 m² en un seul Immeuble de Grande Hauteur (IGH), grâce à la construction d’une surélévation de 6 niveaux. Une démolition du pavillon actuel de 2 étages est prévue pour laisser place à la reconstruction d’un immeuble de 8 niveaux connectés à la tour par un socle commun en partie basse. Cet espace accueillera un business center, foyer d’accueil, auditorium, café, brasserie, fitness et espace coworking notamment. L’ensemble immobilier devrait ainsi passer de 31 200 m² de surface de plancher à 39 200 m² (13 508 m² créés et 3 921 m² démolis). Les façades neuves devraient toutefois conserver l’esprit du bâtiment d’origine, notamment ses lignes horizontales. Elle s’élèvera dès lors à 33 étages avec une terrasse culminant à 119 mètres.
Uniaccess, spécialiste des fermetures coupe-feu
Nous avons été contactés par Vinci au moment de l’étude du projet pour compartimenter au feu une partie des ascenseurs. Nous avons travaillé longuement avec Vinci Construction pour trouver la meilleure solution technique. Des contraintes techniques importantes qui ont nécessité une étude poussée pour installer les rideaux. Une vraie prouesse pour Uniaccess qui a su répondre à l’ensemble des contraintes structurelles du bâtiment et apporter les solutions adéquates tout en respectant le budget du client. Uniaccess va donc installer des rideaux textiles EI120 FIREDOR pour assurer la sécurité incendies du bâtiment, l’ensemble conforme aux normes DAS 61937 obligatoire pour les IGH et bâtiments ERP
La réception du chantier est prévue en 2021 et une installation prévisionnelle des rideaux en juillet prochain.