Sécurisez les parkings et ses usagers des risques incendies
Un parking ou parc de stationnement est un lieu destiné au remisage des véhicules automobiles, qu'ils soient motorisés ou non. Il peut être couvert ou extérieur, souterrain ou aérien, et être public ou privé.
La sécurité incendie est un enjeu crucial dans les parkings en raison de la présence de véhicules et de carburants, qui constituent des sources potentielles d'incendie.
887 000
Nombre de places de stationnement dans un parking souterrain.
68%
des places de stationnement sont gérées par des opérateurs privés.
200 à 300
Nombre approximatif d'incendies dans des parkings souterrains par an.
Nos clients dans les parkings
La réglementation dans les parkings
La sécurité incendie dans les parcs de stationnement est un sujet majeur du fait de la présence de carburants, qui peuvent constituer une source d'incendie. Plusieurs mesures doivent être mises en œuvre pour prévenir le risque incendie, à savoir :
-
Des compartimentages coupe-feu pour limiter la propagation du feu
-
Des systèmes de détection et d'extinction d'incendie ainsi qu'une ventilation adéquate
-
Des voies d'accès et d'évacuation adaptées
-
Des consignes de sécurité affichées et des formations régulières du personnel à la sécurité incendie
En France, le Code de la Construction et de l'Habitation (CCH), le règlement de sécurité contre les risques incendie dans les ERP et les arrêtés modifiés du règlement de sécurité s'appliquent aux parcs de stationnement.
Ces textes définissent les exigences en matière de surfaces minimales de compartimentage coupe-feu, des types de systèmes de détection et d'extinction d'incendie, des largeurs minimales des voies d'accès et d'évacuation...