Toutes les questions sur les solutions coupe-feu
Découvrez les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les solutions coupe-feu, la réglementation ou encore le vocabulaire spécifique.
Uniaccess vous accompagne pour définir et installer les portes coupe-feu et les rideaux coupe-feu adaptés à votre besoin et à votre secteur d'activité.
L’installation d’un rideau coupe-feu permet un gain de place considérable dans les zones de stockage et de production d’un bâtiment. Un rideau coupe-feu permet également de compartimenter les bâtiments jusqu’à une résistance de plus de 2 heures.
Les portes coupe-feu doivent faire l’objet d’un procès-verbal coupe-feu et obtenir la norme CE. La normes DAS (Dispositif Actionné de Sécurité) est également une norme pour les rideaux coupe-feu.
Lorsque vous êtes classé en ICPE, vous devez très certainement installer des portes coupe-feu pour être conforme aux règlementations en vigueur. L’installation d’une porte coupe-feu devra se faire si un arrêté préfectoral est fait, s’il y a une visite de la DREAL, ou s’il y a un changement d’activité dans vos locaux, dans le but de protéger les personnes et les biens qui s’y trouvent.
Un DAS (Dispositif Actionné de Sécurité) est un dispositif commandé qui, par changement d’état, participe directement et localement à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment ou un établissement.
La norme DAS est principalement demandée pour les bâtiments ERP (Etablissement recevant du Public) et sur les équipements reliés au Système de Sécurité Incendie (SSI). D’autres exceptions peuvent également demander la norme DAS selon les exigences de chaque installation.
Il est nécessaire d’avoir un procès-verbal en langue française en cours de validité pour approuver de la performance au feu d’un rideau coupe-feu.
Une porte coupe-feu consiste à arrêter la propagation du feu et à protéger les personnes lors de l’évacuation des bâtiments. La porte coupe-feu peut être maintenue en position ouverte grâce à des ventouses DAS ou en position fermée par un ferme-porte.
Une porte coupe-feu est capable de résister à une température de plus de 1000° pendant une durée déterminée en fonction de son isolation, de sa construction et de son installation.
Une porte coupe-feu est étanche aux flammes et aux fumées.
Une porte coupe-feu possède un procès-verbal issu d’un laboratoire feu.
EI est la nouvelle abréviation européenne pour coupe-feu et 120 est la durée en minutes, soit 2 heures. C’est donc résistance au feu qui dure 2 heures.
REI signifie la RESISTANCE, la stabilité d’une structure portante d’un bâtiment pour recevoir une porte coupe-feu. Cette REI peut être de 60 ou 120 minutes, soit une heure ou deux.
Exemple : la structure du mur béton est REI120, cela veut coupe-feu 2 heures.
La résistance au feu d’une porte doit-elle être égale à la résistance de la structure ?
Une structure REI doit toujours être le double en résistance par rapport à la porte coupe-feu.
Exemple : une porte coupe-feu EI60 doit être installée dans une structure béton REI120.
Le rideau coupe-feu et la porte battante coupe-feu sont deux solutions techniques différentes et sont installées en fonctions de l’utilisation, de l’environnement et du dimensionnement.
Une porte battante est généralement utilisée pour des petites dimensions, par exemple pour le passage de personnes.
Un rideau coupe-feu est généralement utilisé pour des grandes dimensions, les rideaux motorisés ne nécessitent pas d’effort pour leur fonctionnement.
Il s’agit du moteur gravitaire, cela veut dire que le rideau possède un moteur gravitaire, qui peut être relié à l’alarme incendie et se fermer en autonomie par gravité.
Toutes les portes et rideaux coupe-feu doivent posséder un rapport d’essai au feu issu d’un laboratoire agréé.
Pour les bâtiments ERP, les portes coupe-feu et les rideaux coupe-feu doivent posséder d’un PV DAS.
Il n’est pas obligatoire d’un agrément pour installer une porte coupe-feu. Cependant, il est fortement recommandé d’avoir fait une formation auprès d’un organisme accrédité ou auprès du fabricant directement.
Un rideau de compartimentage permet d’isoler des cellules ou des zones entre des bâtiments ou bureaux, pour éviter la propagation du feu.
ERP signifie Etablissement Recevant du Public.
DAS signifie un Dispositif autonome de sécurité, qui est obligatoire pour les portes et rideaux coupe-feu dans les bâtiments ERP. Ils permettent de protéger les personnes lors de leur fermeture.
Le prix de nos produits dépende de la gamme souhaitée (Firedor, Rapidor, Isodor…), des dimensions qui conviendraient au bâtiment et des spécificités. Contactez-nous afin d’établir un devis sur-mesure, par téléphone au 04 66 75 36 02 ou via notre formulaire de contact.
Les dimensions d’une porte coupe-feu dépendent de l’ouverture de vos bâtiments ou immeubles : quelle sera la largeur, la longueur et la hauteur. Uniaccess pourra ainsi vous orienter vers la gamme la plus appropriée et pourra également vous proposer du sur-mesure.
Uniaccess propose différentes gammes de solutions coupe-feu pour satisfaire toutes les demandes :