Le projet Renault à Guyancourt - rideaux métalliques coupe-feu et rideaux textiles coupe-feu
Le Technocentre de Renault Guyancourt est le premier centre de recherche et de développement automobile en Europe. Installé à Guyancourt, l’imposant complexe de 150 hectares compte 12 000 personnes. En 2019, le Technocentre entame un programme de rénovation qui s’échelonnera sur cinq ans.
Pus d’informations sur le site du groupe Renault
Parmi ces nouvelles installations, UNIACCESS a eu l’occasion de participer sur le simulateur ROADS destiné aux véhicules autonomes. Ce sera l’un des simulateurs dynamiques les plus évolués du monde, dans un nouveau bâtiment de 2 000 m2.
L’objectif de ce nouveau complexe ? Simuler l’interface de ses véhicules autonomes pour mieux en comprendre les usages.
Ce simulateur sera muni d’un dôme de 15 mètres de diamètre permettant une image en 3D. Au centre du dôme se tiendra un habitacle de voiture assez particulier : il comportera des systèmes de suivi des yeux et de la tête. Cette structure est montée sur un hexapode, une plate-forme soutenue par six pistons pour reproduire des sensations de conduite plus réalistes. L’hexapode sera placé sur des rails d’une trentaine de mètres, qui répéteront des accélérations.
UNIACCESS a pris part à ce projet de construction en juillet 2019 en posant des rideaux métalliques en double paroi isolé (dimensions de 3 x 3m et 3 x 4m). Prochainement, ce seront des portes rapides autoréparables RAPIDOR et des rideaux textiles coupe-feu FIREDOR EI120 (solution non irriguée) qui seront installés dans les semaines à venir.