La sécurité incendie est une problématique au cœur de toutes les entreprises et bâtiments. Uniaccess propose différentes gammes de porte pare-flamme et porte coupe-feu afin de protéger les personnes et les biens. Nous faisons le point sur le coupe-feu pare-flamme afin de choisir la solution la plus adéquate.

Qu'est-ce qu'une porte pare-flamme ?

Une porte pare-flamme possède des caractéristiques techniques empêchant la propagation des flammes sur une zone non sinistrée. En revanche, ce type de porte ne bloque pas les fumées, les gaz ni la chaleur. Sa durée de résistance commence de 30 minutes, 60 minutes…

Pour rappel, d’après la réglementation européenne, le critère « pare-flammes PF » est remplacé par « l’étanchéité E ».

Une porte pare-flamme est la solution idéale pour des environnements où la résistance thermique n’est pas critique, mais où il est nécessaire d’empêcher immédiatement l’avancée du feu et des flammes.

Qu'est-ce qu'une porte coupe-feu ?


Une porte coupe-feu est conçue pour empêcher la propagation des flammes, des gaz toxiques sur une zone non sinistrée. Une porte coupe-feu possède une résistance thermique élevée, pouvant aller de 30 minutes, 60 minutes, 120 minutes… suivant le besoin.

Pour rappel, d’après la réglementation européenne, le critère « coupe-feu CF » est remplacé par « l’étanchéité et l’isolation thermique EI ».

Une porte coupe-feu est la solution idéale pour protéger les zones sensibles (locaux techniques, escaliers de secours, couloirs de circulation…) car elle permet de contenir l’incendie dans une zone restreinte (un compartiment) : les personnes sont ainsi évacuées en sécurité et les dégâts matériels seront limités.

Quelle différence entre pare-flamme et coupe-feu ?

Porte coupe-feu Porte pare-flamme

Abréviation CP
La porte est pare-flamme et évite la propagation des flammes et des fumées du côté non sinistré pendant le temps indiqué.

Abréviation PF
La porte est stable au feu et évite la propagation des flammes du côté non sinistré pendant le temps indiqué.

Coupe-feu CF + xx min
D'après la norme EN 13501-2 :
- EI + xx min (étanchéité aux flammes et aux gaz chauds, isolation thermique)
- REI + xx min (étanchéité aux flammes et aux gaz chauds, isolation thermique, résistance mécanique)
Pare-flammes PF + xx min
D'après la norme EN 13501-2 :
- E + xx min (étanchéité aux flammes et aux gaz chauds)
- RE + xx min (étanchéité aux flammes, aux gaz chauds et résistance mécanique)









Comment choisir une porte pour votre bâtiment ?

Maintenant que nous avons fait le point sur les différences entre une porte pare-flamme et une porte coupe-feu, l’heure du choix a sonné entre ces 2 solutions.

Vous devez faire l’état des lieux de vos besoins en termes de sécurité incendie suivant si votre zone à protéger a un risque faible, modéré ou élevé.

Par exemple, des zones où seraient stockés des produits inflammables ou un local technique ont un risque élevé d’incendie, c’est pourquoi il est conseillé d’installer une porte coupe-feu.

A l’inverse, si vous recherchez une protection contre les flammes uniquement, la porte pare-flamme sera idéale pour ralentir la progression du feu et limiter les dommages.

Comment savoir si une porte est pare-flamme ?

        Plusieurs critères déterminent si une porte est pare-flamme :

        • Les caractéristiques techniques

        • Le certificat de conformité délivré par le fabricant ou le laboratoire accrédité. Il atteste sa classe de résistance et approuve les tests effectués.

        • Les normes de résistance au feu : en Europe, la norme fréquemment utilisée est la norme EN 1634-1 qui évalue la capacité de la porte à retenir les flammes.

        • La présence d'étiquette ou de plaque signalétique apposée par le fabricant. Les informations clés y figurent comme le type de porte (pare-flamme ou coupe-feu), la classe de résistance au feu, le numéro de certification.

        • L'inspection visuelle : vous pouvez vérifier que les matériaux sont résistants aux flammes (acier, aluminium, bois ignifugé doivent être utilisés), et que vous notez la présence de joints intumescents. Ces derniers se dilatent sous l’effet de la chaleur et scellent les interstices autour de la porte.

        Si toutefois un doute persiste, vous pouvez demander un test de résistance au feu effectué en laboratoire spécialisé.

        Toutes les portes pare-flammes et coupe-feu doivent être entretenues régulièrement pour conserver leur propriété sécuritaire. 

        Comment rendre une porte pare-flamme ?

        Une porte sera pare-flamme de part sa composition de base avec des matériaux résistances aux flammes, tels que :

        • Le métal (acier, aluminium) afin d’avoir une résistance mécanique et thermique élevée.

        • Le bois ignifugé.

        • Le composite, conçus pour ralentir la propagation des flammes.

        Ces matériaux doivent être conformes aux normes de résistance au feu de classe E (norme européenne EN 13501-2).

        De même, les joints périphériques, le cadre de la porte, et les garnitures coupe-feu autour de la porte doivent assurer une étanchéité efficace face aux flammes et à la chaleur.

        Enfin les éléments de quincaillerie (charnières, serrures, poignées) doivent aussi être fabriqués à partir de matériaux résistants au feu.

        Une porte pare-flamme doit impérativement passer des tests en laboratoire agréés afin d’évaluer la durée pendant laquelle les flammes ne passent pas, et de mesurer la capacité des joints et du cadre à ne pas laisser passer des gaz inflammables.

        Pour rappel, toutes portes pare-flammes ou coupe-feu doivent être installées par des professionnels qualifiés, dans le respect des instructions données par le fabricant.

        Uniaccess propose sa gamme de porte pare-flamme

        En tant qu'expert et fabricant de porte coupe-feu pare-flamme, nous proposons une large gamme de solutions coupe-feu.

        Vous avez un projet de porte pare-flamme ?

        Protected by reCAPTCHA, Privacy Policy & Terms of Service apply.